A propos

La Semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public.

C’est l’occasion pour les jeunes, les parents, les enseignants, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion et les professionnels de l’emploi et de l’insertion, de mieux connaître les filières industrielles et les opportunités offertes par les métiers de l’industrie.

Un collectif au service de l'industrie

La Semaine de l’Industrie est un évènement national porté par le Ministère de l’Economie et des Finances, pour revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, notamment auprès des jeunes.
La Semaine de l’industrie se tient habituellement en mars au niveau national. En Bretagne, elle se déroule sur un format élargi de plusieurs semaines sur la même période.

Les états généraux de l’industrie de 2009 ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes :

  • mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
  • développer l’emploi et les compétences sur les territoires
  • renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
  • assurer le financement de l’industrie


En Bretagne, un collectif d’acteurs privés et publics, participent à l’organisation des événements proposés.

Le site national de la Semaine de l'industrie

Consultez tous les événements organisés partout en France!

La taxe d'apprentissage finance l'ensemble de nos actions.

Versez 13% de votre taxe (dépenses libératoires) à AJIR Bretagne (association jeunes industries) pour soutenir et développer les actions en faveur de l’attractivité de l’industrie Bretonne. Agissez pour une orientation positive vers les formations et métiers industriels près de chez vous !

Télécharger la plaquette 2021

En savoir plus

L’OPCO2I soutient les actions d’AJIR Bretagne.