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Métiers et formations

Métiers transversaux

Chargé(e) d'études en marketing

Chargé(e) d'études en marketing

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.

  • Niveau d'accès : bac + 5
  • Salaire débutant : 2100 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Analyste veille marketing, Chargé d'études de marché, Chargé d'études qualitatives / ou quantitatives, Chargé de mission marketing, Consultant(e) marketing
  • Secteur(s) professionnel(s) : multisecteurs
  • Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aimerais me lancer dans la communication

Nature du travail

Limiter les risques financiers

Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d'un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour en limiter les risques, le produit doit correspondre aux attentes des consommateurs. C'est précisément là qu'intervient le chargé d'études marketing.

Des moyens pour agir

Ses missions : étudier les comportements d'achat et examiner la concurrence. Ses instruments : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupes ou bien encore des visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur. Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée.

Savoir faire parler les sondés

Nombre d'achats mensuels, test de goût, composition des familles et des habitudes de chacun des membres... autant de données concernant la consommation que collecte et analyse le chargé d'études. Ainsi, il peut suivre l'évolution des tendances et ajuster ses stratégies.

 

Compétences requises

Le goût des chiffres

On pourrait penser le chargé d'études marketing surtout communicant. En fait, il vit en permanence dans le monde des chiffres et des pourcentages.

Expert en outils marketing, il maîtrise parfaitement les techniques de collecte et de traitement des informations, notamment l'informatique, les statistiques et les bases de données. Une compétence qui nécessite un grand sens de l'organisation, de la méthode et beaucoup de rigueur. À noter : la pratique de l'anglais est requise dans les entreprises internationales.

Attentif et persuasif

Ses capacités d'observation, d'analyse et de synthèse doivent impérativement être complétées par un talent de persuasion, requis pour convaincre de la justesse de ses conclusions. Habitué à communiquer et à échanger, il sait argumenter auprès de divers interlocuteurs et faire valoir son travail. Impossible de réussir à ce poste sans une solide aisance relationnelle et le goût du travail en équipe.

La fibre commerciale est également un atout pour persuader de nouveaux clients ou sa direction de l'utilité de lui commander telle ou telle étude.

Accès au métier

La sphère du marketing est très exigeante. En deçà de bac + 5, point de salut. Plusieurs voies de formation sont possibles.

Niveau bac + 3

  • Licences gestion mention marketing ; économie, gestion mention marketing ; économie, gestion, parcours économétrie.

 

Niveau bac + 5

  • Masters pro économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif ; économie, gestion, affaires européennes et internationales mention information contrôle études, spécialité chargé d'études économiques et marketing ; gestion mention marketing spécialité marketing stratégique.
  • Master recherche gestion mention marketing et stratégie, spécialité marketing et stratégie.

 

Source : ONISEP

Pour en savoir plus

bac techno STG spécialité mercatique