Imprimer

Métiers et formations

Matériaux construction

Une carrière est un endroit d'où sont extraits des matériaux de construction : pierres, sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères (par opposition aux mines).Le mot vient du latin quadrus, « carré ».Elles peuvent être à ciel ouvert ou souterraines.


Le terme carrière désigne également une installation industrielle complète comprenant un lieu d'extraction du et les machines servant à traiter la roche extraite (le matériau en "tout-venant"), des hangars, des ateliers où sont coupés et taillés les blocs de roches.


Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la construction : bâtiment et travaux publics (souvent désignés par le sigle BTP). La gamme des matériaux utilisés dans la construction est relativement vaste. Elle inclut principalement le bois, le verre, l'acier, les matières plastiques (isolants notamment) et les matériaux issus de la transformation de produits de carrières, qui peuvent être plus ou moins élaborés. On a ainsi dérivés de l'argile, les briques, les tuiles, les carrelages, les éléments sanitaires.

 


Pour plus d'informations, cliquez sur