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Chef de fabrication des industries graphiques

Chef de fabrication des industries graphiques

Livrer des imprimés dans les délais et au meilleur coût, tel est le défi relevé au quotidien par le chef de fabrication. Au programme : analyse des commandes, devis et gestion de la production.

  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Salaire débutant: 3200  € 
  • Statut(s) : Statut salarié 
  • Synonymes : Chef de fabrication en imprimerie 
  • Secteur(s) professionnel(s) : Presse - Edition - imprimerie
  • Centre(s) d'intérêt : J'aime organiser, gérer

 

Nature du travail

Écouter le client

Véritable chef d'orchestre, le chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne.


À l'écoute du client, il est à même de le conseiller. Jonglant avec les plannings, il joue les intermédiaires entre les commerciaux et les techniciens de l'atelier, intervenant particulièrement entre la prépresse et l'impression. Son objectif : trouver la solution technique la plus adaptée, au meilleur coût.

Évaluer les coûts

Son rôle commence avec la demande du client et le montage du dossier de fabrication.


Pour établir le devis, le chef de fabrication doit évaluer le coût des différentes étapes de la fabrication. Il lui faut donc choisir à la fois la qualité et la quantité des matières premières en fonction du produit final, déterminer quels moyens techniques seront utilisés et établir la durée de chaque phase de production dans les délais prévus.


En cas de nécessité, il peut également prévoir de recourir à un ou plusieurs sous-traitants.

Garantir la qualité et les délais

La seconde étape consiste à répartir le travail et à suivre la production.


C'est l'occasion de coordonner les actions des ateliers selon les différentes opérations à réaliser pour chaque commande. Tout au long du processus, le chef de fabrication doit s'assurer que tout se déroule correctement et dans les temps impartis.


Enfin, c'est lui qui vérifie la conformité du produit imprimé par rapport au dossier de fabrication et à la maquette. À lui également de renégocier le coût avec le client en cas de modification.

 

Compétences requises

Diplomatie et sang-froid

Entre échanges de fichiers informatiques, lecture de contrats et calculs de performances, le chef de fabrication doit être doté d'un grand sens de l'organisation.


En cas de problème technique, de mésentente entre les services, d'insatisfaction du client, il doit être capable de proposer des solutions en faisant preuve de diplomatie et de sang-froid.

Culture générale, scientifique et technologique

Doté d'une culture générale et scientifique de bon niveau, le chef de fabrication est sensibilisé au développement technologique.


Il doit maîtriser toutes les étapes de la chaîne graphique, depuis les procédés de fabrication jusqu'aux techniques commerciales. Et ne pas hésiter à rentrer dans les détails (stocks de papier, transport, sous-traitants...) sans jamais perdre de vue la qualité de l'imprimé ni sa rentabilité.


Le chef de fabrication doit savoir prendre des initiatives pour s'adapter et gérer les imprévus.

 

Accès au métier

Le BTS communication et industries graphiques est le diplôme clé du métier, formant des techniciens à la fois à la gestion d'équipe et à tous les aspects de la chaîne graphique.


Niveau bac + 2

  • BTS communication et industries graphiques, option A étude et réalisation de produits graphiques
  • BTS communication et industries graphiques, option B étude et réalisation de produits imprimés

 

Source : ONISEP

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