Imprimer

Métiers et formations

Chimie - Caoutchouc - Matières plastiques

L'industrie chimique est le secteur industriel dont l'activité consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l'oléochimie. Cette industrie est de type process.


L'industrie chimique fabrique à la fois des produits chimiques de base, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.


Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex naturellement sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique. On utilise aussi le nom d'élastomère.


La plasturgie est l'industrie de transformation des matières plastiques.

  • En Europe, le plastique est le premier matériau utilisé pour l'emballage avec comme premier client le secteur agroalimentaire (65% des débouchés en Europe). L’emballage représente 35% des débouchés de la plasturgie. La France est leader devant l’Allemagne.
  • Le BTP, second marché de la plasturgie, représente 20% des débouchés. Ce marché est en constante progression car d'ici 2010 il devrait augmenter de 33%. On trouve des films pour l'imperméabilisation, des isolants, des profilés de fenêtres, des revêtements de sol... 
  • L’automobile représente 10% des débouchés de la plasturgie. La France et l’Allemagne sont leaders sur ce marché. Le poids du plastique est passé de 3 jusqu’à 17 % entre 1974 et 2000, générant 7% d’économie de carburant soit 12 millions de tonnes de pétrole par an pour l’Europe et 30 millions de tonnes de CO2 en moins.