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Chef de produit marketing

Chef de produit marketing

Séduire le consommateur : telle est l'ambition du chef de produit. Il prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa vente. À lui ensuite de l'adapter en permanence aux goûts des consommateurs.

  • Niveau d'accès : bac + 4
  • Salaire débutant: 1700  € 
  • Statut(s) : Statut salarié 
  • Synonymes : Acheteur(euse) (dans la distribution), Assistant(e)-chef de produit, Chef de groupe, Gestionnaire de produit, Responsable ou spécialiste produit 
  • Métiers Associés : Chef de projet, Chef de projet industriel, Responsable développement produit (mécanique)
  • Secteur(s) professionnel(s) : Multisecteurs 
  • Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer

 

Nature du travail

Concevoir un produit

Confiture, chaîne hi-fi, shampoing... le chef de produit est responsable d'un type d'articles ou d'une gamme entière depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.


Pour lancer un nouveau produit, il s'appuie sur des études de marché. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. L'oeil toujours attentif aux créations et aux nouvelles tendances, il anticipe les besoins des consommateurs. Sa mission : imaginer et définir le futur produit en collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.

Optimiser les ventes

Une fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l'équipe commerciale. Une stratégie est mise en place pour optimiser ses ventes : publicité, plan marketing... Le chef de produit coordonne les actions commerciales et de promotion en respectant un budget. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application sur le terrain.

Suivre les résultats

Une fois le produit lancé sur le marché, le professionnel suit les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. Si les prévisions de vente ne sont pas atteintes, il propose de baisser le prix ou d'augmenter le budget publicitaire, par exemple.

 

Compétences requises

Un fin négociateur

Négociateur dans l'âme, le chef de produit doit avoir une bonne connaissance de la vente et du marketing. Il est indispensable qu'il sache convaincre ses interlocuteurs et défendre ses projets.

Des idées plein la tête

Créatif et dynamique, celui qui occupe ce poste doit trouver des idées, faire preuve d'originalité. Il doit aussi anticiper les nouveaux modes de consommation et surveiller la concurrence.

L'esprit d'équipe

Amené à travailler avec divers interlocuteurs, il doit savoir écouter et prendre en compte plusieurs avis. Par ailleurs, une grande disponibilité et le goût du travail en équipe font partie des compétences les plus appréciées.

English spoken

Enfin, 2 chefs de produit sur 3 travaillent régulièrement avec les pays anglophones. La maîtrise de l'anglais devient donc indispensable pour évoluer en cours de carrière

 

Accès au métier

Quel que soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour débuter dans cette fonction. Certains secteurs industriels préfèrent les diplômés ayant suivi une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce : diplôme d'ingénieur, mastère spécialisé en commerce et gestion, par exemple.


Niveau bac + 5

  • Master pro marketing mention management et conseil, spécialité marketing-chef de produits (Paris 12)
  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion : la plupart des écoles proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Elles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2, parfois directement après le bac (de préférence S ou ES).

 

Source : ONISEP

Pour en savoir plus