Imprimer

Métiers et formations

Agroalimentaire

Responsable logistique

Responsable logistique

Il gère l’approvisionnement, les stocks et l’expédition des commandes.
Jamais en rupture ni en excès de stock. Le responsable logistique organise la circulation des marchandises et des produits, dans son entreprise, au plus juste.


Métier proche : Responsable « supply chain »

 

Nature du travail

Jamais en rupture ni en excès de stock. Le responsable logistique organise la circulation des marchandises et des produits, dans son entreprise, au plus juste. Pas question de manquer de film d'emballage au risque de bloquer toute la chaîne de fabrication, ni d'entasser des stocks de produits finis dans les entrepôts.


Le responsable logistique coordonne les flux de marchandises, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à l'expérience des produits finis. Tout cela en maîtrisant les coûts.


A la croisée des différents services, il connaît parfaitement le cheminement des produits et les circuits de distribution. Cela l'aide à mettre en place des procédures optimales, en lien avec les achats, la production, le service commercial. Respect des délais et des contraintes propres aux produits (fraîcheur, fragilité…) est son maître mot. Il organise le transport des commandes, en négociant parfois les contrats avec des prestataires extérieurs.
Doté de fortes capacités relationnelles, le responsable logistique est un meneur d'hommes. Assisté de responsables d'entrepôt ou de logisticiens, il encadre des magasiniers, des caristes et parfois des chauffeurs-livreurs. Il maîtrise l'outil informatique et l'anglais.


Cette fonction à forte responsabilité exige un grand sens de l'organisation.

Protrait

Rigueur et capacité d'analyse. Des qualités indispensables lorsqu' on organise les flux d'une entreprise de conserves, de légumes et de plats cuisinés. Pas moins de 700 camions de matières premières réceptionnés chaque trimestre, à la bonne date. Et 50 000 tonnes de conserves expédiées, annuellement, selon les souhaits des clients.


 Le responsable logistique supervise l'équipe des trente professionnels (caristes, préparateurs de commandes et assistants logisticiens) qui s'activent dans l'entrepôt : "Chaque matin, je valide l'organisation du travail. Je délègue à mes assistants, tout en donnant les orientations. Il faut à la fois être réactif et anticiper au mieux, afin de "lisser" les aléas".


Cet ingénieur gère également son budget et son parc de machines. Mais il apprécie particulièrement le volet ressources humaines de sa fonction. Il lui revient de recruter, intégrer et former son personnel. Et aussi de le motiver : "Chaque jour, je vais à l'entrepôt saluer l'équipe. Lors d'une réunion mensuelle je l'informe des résultats de l'entreprise." Avec succès : les indicateurs de performance sont au beau fixe.

Voie d'accès

Diplômes ou qualification (CQP) 

Selon le poste : BTS, DUT, licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce spécialisés en logistique ou en "supply chanin management", Contrat de Qualification Professionnelle (CQP) responsable d'équipe logistique, et expérience professionnelle plus ou moins longue selon le niveau de formation.

 

Source : « Zoom sur les métiers » Les métiers des industries alimentaires