Imprimer

Métiers et formations

Agroalimentaire

Préparateur de commande

Préparateur de commande

Il assure la réception des matières premières et la préparation des commandes.
De la réception des matières premières à l’expédition des produits finis aux clients,  cet opérateur logistique est un maillon indispensable de l’industrie alimentaire

Métiers proches : Gestionnaire de stocks, magasinier

 

Nature du travail

De la réception des matières premières à l'expédition des produits finis aux clients, l'opérateur logistique est un maillon indispensable de l'industrie alimentaire.


Une dizaine de préparateurs de commandes, juchés sur leurs chariots élévateurs, parcourent les allées de l'entrepôt d'une usine agroalimentaire. Chacun charge des palettes contenant les produits à expédier aux clients. C'est l'une des facettes du métier d'opérateur logistique. Selon son poste, il s'occupe de tout ou partie de la réception des matières premières, de la manutention et du traitement des commandes.


Chargé d'approvisionner les ateliers de production, l'opérateur logistique suit les commandes de matières premières. Il les réceptionne, les trie, les stocke et les livre aux ateliers. A l'autre bout de la chaîne, il s'occupe de l'expédition des produits finis : gestion des bons de commande, transfert des produits vers le quai d'expédition, emballage et transport. Le transfert des marchandises est effectué à l'aide de chariots conduits par des caristes. Ces employés ont une activité physique importante.


Organisé et rigoureux, l'opérateur logistique suit ses stocks sur son ordinateur. Le respect des délais et des contraintes de fraîcheur des produits est capital. Les clients doivent recevoir leurs commandes sans erreur ni détérioration.


Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers les fonctions de chef d'équipe ou d'assistant logistique.

 

Protrait

Employé logistique dans une fromagerie

Le challenge au quotidien : que les clients soient livrés selon leurs souhaits. Méthodique et organisée, il met  tout en œuvre pour que les quelques 20 tonnes de fromages, qui quittent le site de production chaque jour, arrivent en temps voulu chez leur destinataire.


 Très souvent devant l'écran, il suit ses produits, depuis la saisie des commandes jusqu'à leur facturation au client. Dans l'intervalle,  il organise les transports, en parfaite coordination avec ses collègues. Un véritable défi quand un client veut être livré le jour même. Ou lorsqu'un pont de jours fériés perturbe le planning des transporteurs."J'aime beaucoup le contact avec les clients. Même s'il faut parfois faire preuve de sang-froid pour régler les litiges qui ne manquent pas de survenir", reconnaît-il.


En fait, il ne déteste pas le petit pic d'adrénaline qui  monte lorsqu'il faut régler dans l'urgence un problème de colis égaré ou écrasé. Il apprécie aussi d'être régulièrement en relation avec les préparateurs de commandes, la production, le service commercial…


Cet employé a été recruté dès l'obtention de sa licence professionnelle d'assistant de gestion. Très attaché à sa région, il apprécie d'y travailler. Sa formation comptable et son expérience professionnelle lui ouvriront, à l'avenir, bien des portes.

 

Voie d'accès

Quels diplômes ou qualification (CQP) : Selon le poste : BEP, bac pro, DUT, licence pro spécialisés en logistique ou en gestion,  Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)  agent logistique

 

Source : « Opérateur logistique », « Zoom » Les métiers des industries alimentaires