Imprimer

La semaine de l'industrie

Partie nationale

La Semaine de l’industrie est une mesure issue des Etats Généraux de l’Industrie (d’octobre 2009) qui a été décidée par le gouvernement français dans le but de redorer l’image de l’industrie auprès des jeunes.


Le secteur industriel souffrant de nombreux clichés, cette opération vise à contrecarrer les préjugés de l’industrie auprès des jeunes mais aussi des professionnels de la formation, de l’orientation et de l’éducation dont la vision des métiers industriels est souvent caricaturale et obsolète.

Ainsi, la Semaine de l’industrie s’articule sur 5 objectifs :

  • mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
  • développer l’emploi et les compétences sur les territoires
  • consolider la structuration des filières industrielles françaises
  • renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
  • assurer le financement de l’industrie

A l’issue des Etats Généraux de l’Industrie, 23 mesures ont ainsi été annoncées, dont la création d’une semaine de l’industrie au niveau national. Cet événement est placé sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République.


Il est apparu nécessaire de revaloriser l’image de l’industrie en France, et de contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès de l’ensemble de la population.


Pour faire tomber certains clichés trop souvent véhiculés sur l’industrie, la semaine de l’industrie fédèrera donc un ensemble d’actions - locales et nationales - d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel.
Ces évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire : journées portes ouvertes, ateliers de découverte du milieu industriel en milieu scolaire, organisation de colloques, tables rondes, forums d’information, d’expositions, etc…


Lors de la réunion de la conférence nationale de l'industrie qu'il a présidée le 14 décembre 2010, Eric Besson a annoncé que la première édition de la semaine de l'industrie se tiendrait du 4 au 10 avril 2011.

 

Voir l'ensemble des événements organisés au niveau national en 2017 sur le site officiel : cliquez ici

Partie régionale

Dans cette logique, la Bretagne s’est portée volontaire, comme de nombreuses autres régions françaises, pour soutenir l’action du gouvernement et agir en faveur de l’industrie bretonne.


Cette opération « séduction » vise à promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes (niveaux collèges et lycées), des demandeurs d'emploi, des étudiants en réorientation et des professionnels de la formation, de l’orientation et de l’éducation. Cela à travers de nombreuses actions de promotion, de visites en entreprises, de témoignages de salariés, de tables rondes, de forums…

La première éditions de la Semaine de l'Industrie s'est déroulée en avril 2011.

La prochaine édition se déroulera du 13 mars au 1er avril 2017.